Saisin 2013-2014

Football : la Fraternelle vise la montée - Mortagne-sur-Sèvre

mercredi 28 août 2013

Christian Chasseriau, trésorier adjoint, Jean-Pierre Friconneau, président, Hervé Brunetière, trésorier, et Michel Barré, secrétaire.

Montée de l'équipe en DH : saison 1993-1994 ; 7 e tour de la coupe de France contre Chatellerault (National) : saison 1993-1994 ; finale de la coupe de l'Atlantique : saison 1997-1998 ; des équipes de jeunes plusieurs fois championnes de Vendée... Un palmarès à faire rougir bien des clubs parfois plus huppés que Mortagne.

Ce sont là quelques lignes de l'histoire de la Fraternelle. Mais aujourd'hui, après plusieurs saisons difficiles, le club s'apprête à jouer en 2 e division départementale, pour l'équipe fanion, et en 4 e division, pour la réserve. Soit le plus bas niveau depuis... 1971. Un retour de plus de 40 ans en arrière.

Malgré ce constat, le bureau se veut confiant pour la nouvelle saison, comme le souligne le président Jean-Pierre Friconneau : « Les joueurs ont le potentiel, ils l'ont prouvé la saison passée, obtenant leur meilleurs résultats contre les équipes du haut de tableau. S'ils se montrent plus assidus aux entraînements, s'ils sont plus généreux dans les efforts et sont attentifs aux consignes de l'entraîneur, les résultats redeviendront positifs. De toute façon, l'objectif numéro un de cette saison sera clairement la remontée de l'équipe A, en première division. »

Les résultats seront-ils en corrélation avec les ambitions affichées et les performances sur le terrain ? Pour Michel Barré, secrétaire et licencié du club depuis 1968, cela ne fait aucun doute : « Je sens une motivation que je n'avais pas vue au club depuis très longtemps. C'est la première fois que je vois autant de joueurs aux entraînements au mois d'août, alors que nous sommes encore en vacances. »

Un début de réponse sera apporté dès ce week-end. Florent Decoudre, entraîneur, et ses joueurs reçoivent, dimanche 1 er septembre, à 15 h, l'équipe d'Andrezé-Jallais-La Jubaudière pour le premier tour de la Coupe de France, au stade Henri-Gautier.